2020-09-08-La révolte du Chili 1

    • Il s’agit d’un documentaire en six épisodes de 30 minutes. Sur place jusqu’à la fin février, je me suis immergé dans ce mouvement, micro en main, pour tenter d’en comprendre la complexité. Plus qu’une simple révolte sociale, ce phénomène a provoqué une rupture de la normalité dans la société chilienne, un virage culturel et citoyen tel que le pays n’en avait pas connu depuis la dictature. C’est précisément cet enjeu que le reportage tente d’explorer. Une trentaine de personnes prennent la parole pour raconter leurs raisons de se soulever, leurs visions du Chili actuel, leurs vécus dans la révolte, et leurs espérances. 
    •  
    • Au fil des épisodes, leurs récits s’entremêlent et se répondent pour aborder les différentes thématiques présentes au sein de la révolte, dans une perspective chronologique: les revendications sociales, la répression, l’assembléisme, le féminisme, les symboles de la lutte et le rapprochement avec la lutte Mapuche, la “Première Ligne”, pour finir par les perspectives du mouvement et le changement de constitution…
    • Le reportage est construit de telle manière qu’il est aisé de rentrer dans le sujet sans connaître auparavant la situation au Chili. L’espace laissé à la musique et à l’ambiance, enregistrées là bas en intégralité, ainsi que le montage dynamique, rendent l’ensemble attractif et entraînant.
    • Melaine Fanouillère