une série documentaire proposée par Les yeux grands ouverts
Depuis plusieurs mois, des collectifs ou associations de femmes implantés dans différents quartiers populaires de Marseille se réunissent pour échanger sur leur pratique. Ces rencontres ont été initiées par Camille Raccah et pour la direction de la politique de la ville, Métropole Marseille Provence. Au cœur des échanges, les discriminations multiples et systémiques auxquelles les habitantes et les habitants de ces quartiers sont confronté.e.s. Ces femmes luttent pour le droit au logement, à l’éducation, à la santé, aux transports ou pour faire entendre la voix des habitants et habitantes dans les politiques de rénovation urbaine. Elles disposent bien souvent de peu de moyens alors même qu’elles pallient aux carences de l’état. Leur détermination constitue la principale ressource sur laquelle elles peuvent s’appuyer.
Au fil des rencontres nous avons fait connaissance et nous leur avons proposé de faire le portrait de leur association ou de leur collectif. Une manière de rendre hommage au travail qu’elles accomplissent.
Au cours de cinq épisodes, nous vous proposons d’écouter l’Amicale des locataires d’Air Bel, le collectif des femmes de la Castellane, L’association des minots de St Charles, le Collecif des habitants organisés du 3ème arrondissement (CHO3) et Les minots de Noailles.
Prise de son : Fatima Sissani
Montage : Fatima Sissani et Rinka
Mise en onde : Rinka
Dessins : Charlotte Planche
Contact: lesyeuxgrandsouverts@riseup.net
Episode 1 :
L’association des locataires d’Air bel
« Les Noir.es et les Arabes se sont réveillés !»
Telecharger le podcast, clic droit “enregistrer le fichier audio sous”
Entretien avec Rania Aougaci, médiatrice et coordinatrice de l’Amicale des locataires d’Air Bel ( 55 min)
Au cours de cet entretien, Rania Aougaci revient sur le rôle essentiel que joue l’Amicale des locataires pour établir un rapport de force avec les bailleurs, faisant ainsi comprendre l’importance de ce type de structure dans les quartiers populaires. Elle raconte la victoire contre les charges abusives, la lutte contre la légionellose et l’implication de l’association pour que la rénovation urbaine qui va commencer dans le quartier se fasse avec les habitants et non contre eux.
Son des prises de paroles publiques lors de la réunion publique qui a eu lieu dans le quartier le 29 janvier 2022 qui a réuni plusieurs centaines d’habitants et de nombreuses associations de la ville.
Pour les contacter :
Virgules et musiques extraites de :
– Laetitia Sheriff « Urbanism »
– Ktgorique et Rebecca Lane « Quelle histoire »
– Billie Brelok – « Parle-moi bien »
Episode 2 :
Le collectif des femmes de la Catellane
« C’est notre groupe de femmes, personne n’y touche !»
Telecharger le podcast, clic droit “enregistrer le fichier audio sous”
Entretien avec Hayet, Souad, Fadila et Fadila, Soumya, Taous ( 50 min)
Le collectif des femmes de la Castellane, se raconte ici à plusieurs voix à l’image de ce qu’il est, collectif et multiple. Beaucoup connaissent la Baguette magique, ce superbe journal qu’elles ont créé. Elles reviennent ici sur la genèse de cette publication et le processus de fabrication qu’elles ont inventé, intelligent et original. Et puis nous avons parlé de la vie dans la cité de la Castellane difficile car ce quartier est tout simplement abandonné des pouvoirs publics. Heureusement il y a les solidarités que les habitantes et les habitants ont créé et qui permettent d’amortir un tout petit peu les précarités. Elles dénoncent aussi la rénovation urbaine et le mépris avec laquelle celle-ci est menée. Et puis elles racontent leurs espoirs, leur foi dans leurs enfants, les principes d’hospitalité et de solidarités sur lesquels elles ont résolument basé leur existence.
Pour les contacter :
Virgules et musiques extraites de :
– La chanson des Enfants des Quartiers Nord (musique : Medhi et Evelyne Girardon, paroles : Daniel Beaume avec les élèves du collège Albert Camus, 1982.)
– Alela Diane « Tired feet »
– Ktgorique et Rebecca Lane « Quelle histoire »
Episode 3 :
L’association Les minots de Saint Charles
« Au départ, on voulait juste améliorer le quotidien de nos enfants dans les écoles ! »
Telecharger le podcast, clic droit “enregistrer le fichier audio sous”
Entretien avec Hinda Bennour (45 min)
Hinda Bennour, présidente de l’association des Minots de St charles, revient sur la genèse de cette association dont le rôle est devenue incontournable pour lutter contre les inégalités à l’école dans le quartier du Raccati,. C’est Hinda qui a commencé en vendant des gâteaux à la sortie de l’école de sa fille pour que les enfants puissent faire des sorties comme dans d’autres écoles de la ville. Peu à peu d’autres mères de famille l’ont rejoint pour mener des actions. Et au bout de quelques années elles se sont créées en association pour avoir plus de moyens. Dans cet entretien dont le rythme dit l’urgence de la situation, Hinda Bennour raconte les luttes que l’association a mené pour aider les enfants et les parents à affronter les inégalités multiples et systématiques auxquelles ils et elles sont confrontées.
Merci à toutes les participantes de l’atelier numérique
Pour les contacter :
Virgules et musiques extraits de :
– Laetitia Sheriff « Urbanism »
– M.I.A « Pull up the people » et « Amazon »
– Zap Mama « Rafiki »
Episode 4 : Le collectif des habitants organisés du 3eme arrondissement (CHO3)
« Le CHO3 ça change la vie et ça nous réunit encore plus »
Telecharger le podcast, clic droit “enregistrer le fichier audio sous”
Entretien avec Aziza, Fatima, Nawel et Federica ( 45 min)
Le collectif des habitants organisés du 3 eme arrondissement, le CHO3 ,est un collectif d’entraide et de lutte “où il y a beaucoup d’amour et de soin”.
Campagne pour un logement décent, mobilité pout tou.te.s, .. Toutes les modalités d’action sont basés sur ces deux principes : l’autonomie et l’auto-organisation des personnes. Difficile de rendre compte dans un résumé l’enthousiasme, la joie et l’espoir que suscite ce collectif
Pour les contacter :
https://www.facebook.com/pg/Collectif-des-Habitants-Organisés-du-3e-CHO3-100249728289616/p
Virgules et musiques extraits de :
Agnes Obehl « Stretch Your Eyes »
Raja Meziane – »Allo le Système! »
Anna Tijoux « Somos Sur »
Sons:
– Prise de parole pendant la manifestation pour le droit au logement (2021=
– Ateliers au cours de la journée organisée pour la défense du Jardin Levat (2022)
A voir en image, merci à Primitivi :
https://www.primitivi.org/Mobilite-pour-tou-te-s-Chronique-d-une-lutte-victorieuse
https://www.primitivi.org/Tuto-un-compte-bancaire-pour-touTes-par-le-C-H-O-3
un article : https://marcelle.media/collectif-habitants-organises-marseille-3/
Episode 5 : Les minots de Noailles
“yes we can !
On peut être sans papier et présidente de l’asso des parents d’élèves !”
Telecharger le podcast, clic droit “enregistrer le fichier audio sous”
Entretien avec Assia et Alia (51 min)
Assia et Alia, racontent leur attachement au quartier de Noaille et à l’école Chabanon. Engagées dans l’association des parents d’élèves de l’école Chabanon situé dans le quartier de Noailles et dans laquelle leurs enfants étaient scolarisés, elles y ont fait un travail remarquable pour que l’association ressemble aux parents et aux élèves scolarisés dans cette école. Comment parvient-on à ce que les « sachant » pour reprendre l’expression d’Assia ne soient plus au centre, dominant toutes et tous les autres, mais au service de celles et ceux considérés comme ne sachant pas ? Et puis de l’association de parents d’élèves est né le collectif des Minots de Noailles devenu l’association des Minots de Noailles très récemment. Tout au long de cet entretien, Alia et Assia racontent ce processus de transformation et d’horizontalité …
Merci à toutes les participantes des cantines solidaires!
Virgules et musiques extraits de :
– Sayon Bamba, “Femme, pour toi!”
– Frances Forever, ” Eat the richs”
– Kenny Arkanna, “La rue nous appartient”