Skip to content

la révolution sera féministe

La Fabrique du Silence 11-11-2020

Télécharger le podcast

 Les thèmes principaux abordés sont des actualités choisies, puis l’Inceste

Deux ou trois enfants par classe sont victimes d’inceste. Sept à 10 % de la population ont subi des viols intrafamiliaux dans l’enfance, et ces violences commencent en moyenne à l’âge de 9 ans. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des agresseurs sont des hommes. » Voici la réalité statistique de l’inceste, telle qu’établie par l’enquête réalisée en 2015 par Harris interactive pour l’Association internationale des victimes de l’inceste, et dont les résultats sont peut-être en dessous de la réalité Et si l’inceste était beaucoup plus central qu’on ne le pensait dans nos constructions sociales ? 

Pour parler de ce sujet que je connaissais mal j’ai découvert la série en 6 Podcasts de Charlotte Pudlowski “ Il m'a fallu pas loin de 2 ans pour produire ce podcast sur l'inceste, sa mécanique du silence, et l'ordre social qu'il instaure. J'ai recueilli des dizaines de témoignages, de paroles d'expert.e.s. Mais surtout j'ai passé un temps fou à me demander comment faire pour que ce ne soit ni édulcoré, ni trop dur à écouter, comment faire en sorte que tout le monde veuille bien entendre. J'espère que ce sera votre cas. “ dit-elle

Oui c’est mon cas ! Cette série est passionnante et poignante, Je la remercie pour son remarquable travail si précieux , je tenais donc a le relayer et partager avec vous

1 Actualités

  • 4Novembre16h16] et ce jusqu'à la fin de l'année, les femmes ont commencé à travailler gratuitement, de par les inégalités salariales hommes-femmes. D'où viennent les inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail ? ici
  • IVG France : se mobiliser pour l’avortement. une ^pétition du collectif "Avortement en Europe, les femmes décident” ici pour que la proposition de loi sur l'avortement , bloquée dans la navette parlementaire, soit reprise en charge par le gouvernement.
  • IVG Pologne : Preuve que la mobilisation féministe paie : le gouvernement polonais a suspendu la décision du Tribunal constitutionnel concernant la quasi-interdiction de l’avortement. Une première victoire pour les droits des femmes. 
  • Projet de loi de finances : une opportunité historique de garantir l’accès à un hébergement de qualité pour les femmes victimes de violences ! ici
  • Acquittement d’Adriana Sampaio la légitime défense enfin reconnue pour une femme victime de violences conjugales ! Une victoire qui pourra faire jurisprudence. Car comme l’a fait valoir la défense, aujourd’hui la justice sanctionne les femmes victimes et leur refuse le droit de se défendre en ne leur laissant que le “choix” de fuir ou subir.
  • Djaili Amadou Amal, la surprise du Goncourt (Septembre 2020) : "Le mariage forcé est la plus pernicieuse des violences”

2 Ou peut-être une nuit : Présentation de la série de Charlotte Pudlowski (6 podcasts) qui décortique la fabrique du silence autour de l’inceste. ici  28 min du début podcast

Charlotte Pudlowski, cofondatrice du studio Louie Media, signe avec « Ou peut-être une nuit » une série documentaire en forme d’« essai personnel ». Elle montre que le silence fait l’objet d’un véritable apprentissage et d’une intériorisation profonde, systémique. L’aveuglement de l’entourage et de la société permet la reproduction des violences, sur plusieurs générations, dans une même famille, un village, une corporation ou des institutions.

  • 2 extraits du 3e podcast/6  “L’Ampleur du problème” Dans ce troisième épisode, elle analyse les chiffres. Elle raconte  «Je crois que c’est pendant cet automne 2017 que je fais le lien, le parallèle entre le silence qui entoure encore l’inceste et celui qui a entouré le viol des femmes adultes jusqu’ici. Que j’envisage l’expression culture de l’inceste, comme on parle désormais de culture du viol. Je crois que c’est là que je me mets à pressentir que les histoires semblables à celles de ma mère sont peut-être légion, mais de même que les histoires de viol sont longtemps restées tues, celles d’inceste le sont encore.» Charlotte Pudlowski s'entretient notamment avec la statisticienne Alice Debauche, la psychiatre Muriel Salmona, et l'anthropologue Dorothée Dussy qui explique: «Puisque statistiquement l'âge moyen au premier viol est de 9 ans pour les enfants .7 a 10% enfants agresses sexuellement dans leur famille. Dans une classe cm2 de 30 enfants, 3 enfants sont concernes !

Références « Ou peut-être une nuit », série documentaire du podcast « Injustices », de Charlotte Pudlowski, réalisé par Anna Buy (Fr., 2020, 6 × 45 min environ). Disponible sur Louie Media et toutes les plates-formes de podcasts (deux épisodes par semaine).

Tous les podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top