Un peu de dignité

2019-02-27- un peu de dignité

Télécharger le podcast  

RESPONSABILITE DES ENTREPRISES

  • Analyse et Recommandations : Pollution pétrolière, déversements de déchets toxiques, fuite de gaz mortel…. Les activités des multinationales ou de leurs sous-traitants peuvent avoir des conséquences dramatiques sur l’environnement et les droits humains. Quand elles ne sont pas mortelles, ces catastrophes peuvent détruire la vie de milliers de personnes, contaminées par des émanations ou contraintes de fuir leurs habitations. Les responsabilités des entreprises sont trop rarement établies et reconnues. Bien souvent, ces drames auraient pu être évités…
  • Devoir de Vigilance  Les entreprises peuvent mieux faire : Voilà deux ans qu’a été adoptée la loi française relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, visant à mieux prévenir les atteintes aux droits fondamentaux et à l’environnement liées à l’activité des multinationales. Aujourd’hui, nous dressons un bilan alarmant…
  • 23 ans après , la fin de l’impunité pour Shell ? Le géant pétrolier est accusé d’être complice de graves violations des droits humains commises par le gouvernement nigérian dans les années 1990 contre le peuple Ogoni. Un tribunal doit prendre connaissance le 12 février des premiers éléments de cette affaire. Enfin !

Formez-vous en ligne : Acteurs économiques et violations des droits humains.

REFUGIES ET MIGRANTS

  • Rencontre avec Brigitte et Jacques de la Cimade : Focus sur les Migrants et la Frontière
  • Action symbolique de solidarité a la frontière Franco-Italienne le 15 mars a Montgenèvre : Alors que les politiques migratoires des États européens ne cessent de se durcir et que les contrôles aux frontières sont de plus en plus répressifs, les personnes migrantes sont amenées à prendre davantage de risques en montagne comme celui de traverser la frontière par des sentiers enneigés, de nuit, en altitude, par des températures négatives, sans matériel adéquat. Dans le même temps, les citoyens solidaires qui cherchent à leur venir en aide, les « maraudeurs » des vallées alpines, sont de plus en plus inquiétés, inculpés et même condamnés en justice. Malgré les alertes des associations lancées aux autorités, malgré les blessures, les gelures et les morts (le dernier décès d’un jeune exilé près de Briançon date du 6 février), la situation n’a cessé de s’aggraver. Face à cette situation qui confine à la mise en danger délibérée, le mouvement citoyen Tous Migrants soutenu par les associations Amnesty International France, La Cimade, Médecins du monde, Médecins sans frontières et le Secours Catholique organise une grande maraude solidaire avec plusieurs acteurs locaux, le vendredi 15 mars 2019 à partir de 18h à la frontière franco-italienne, à Montgenèvre. L’objectif est de mobiliser plusieurs centaines de participants
  • Retour sur les pratiques illégales de la France a la Frontière et sur le “delit de Solidarité “
Tous les podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *