Un peu de dignité

2019-04-17-Emission-Amnesty

Télécharger le podcast

ENTRETIEN AVEC MARTINE LANDRY (a 35 min) SUR LES PERSONNES EXILEES A NOS FRONTIERES. Martine est référente régionale d’AIF en PACA  sur la question des réfugiés et migrants , Martine est très engagée au sein de différentes associations locales et nationales sur la défense des migrants comme l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) dont elle est membre depuis 2017. Elle est poursuivie pour délit de solidarité en Juillet 2017.

  • Départ du Préfet des Alpes Maritimes Georges-François Leclerc. Ce Préfet dont les pratiques ont été condamnées par le Tribunal Administratif de Nice à plusieurs reprises, concernant à la fois les Demandeurs d’Asile et les Mineurs Non Accompagnés, bafouant la Convention de Genève et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, participant au harcèlement des militants agissant selon le principe de Fraternité dans la lutte pour l’accès aux droits des personnes exilées ne sera évidemment pas regretté par nos associations.
  • Européennes Le Déni de Mme Valetta, députée de Menton et de Mme Loiseau qui en présence de la presse convoquée à ce effet, viennent soutenir les pratiques policières (orchestrées par le Préfet) devant la PAF de Menton, vidée de tout migrant.
  • Le délit de Solidarité. Les citoyens solidaires qui agissent selon le principe de Fraternité sont toujours poursuivis, lorsqu’ils sont relaxés en 1ère instance au TGI de Nice, le Procureur fait toujours appel et à la cour d’Appel d’Aix en Provence les choses s’aggravent toujours, on essaye toujours de réduire à peau de chagrin ce pauvre principe de Fraternité.

PEINE DE MORT Une tendance mondiale vers l’abolition, des pays encore récalcitrants: ce qu’il faut retenir de l’utilisation de la peine de mort en 2018.

JUSTICE INTERNATIONALE ET IMPUNITE

  • Enquete Disclose: Ventes d’armes et crimes de guerre au Yemen: la complicité de la France ne fait plus aucun doute: Pour la première fois une source officielle, le renseignement militaire français, confirme ce que les ONG répètent depuis des et contredisent la version officielle de la Ministre des Armées et du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : les équipements militaires français achetés par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont engagés dans la guerre au Yémen, avec le risque majeur qu’elles soient utilisées contre des populations et autres cibles civiles, ce qui constituerait un crime de guerre.
  • Tribune le Monde n’a pas tire les leçons du génocide Rwandais. La dangereuse tendance mondiale à mettre en avant des politiques fondées sur la haine et la division montre que les dirigeants du globe ne tiennent pas compte de manière collective des terribles leçons du génocide rwandais de 1994.
  • Soudan: Les autorités militaires doivent rompre avec les violations des droits humains caractérisant le régime d’Omar El Bechir. En cette journée historique pour le Soudan, le monde doit avant tout reconnaître le courage, la créativité et la vaillance dont fait preuve le peuple soudanais en se mobilisant pour ses droits. Les événements du 11 avril devraient également servir d’avertissement pour les dirigeants du monde qui pensent pouvoir priver les populations de leurs droits fondamentaux sans en subir les conséquences.

ACTIONS ET PETITIONS EN COURS Vous pouvez contribuer aux combats d’Amnesty International en organisant des événements publics et des activités de sensibilisation, en faisant signer nos pétitions autour de vous, en envoyant des lettres de solidarité ou pour faire pression sur les autorités. Retrouvez dans cette page toutes ces actions et comment participer.

Tous les podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *