Livres et Ami(e)s

2019-04-17-LivresEtAmies

Télécharger le podcast
 
La Cantine des Pyrénées Collectf Ed. Repas (Valence) collection pratiques utopiques.
  Non elle n'est pas dans les Pyrénées mais rue edes Pyrénées au debur et aujourd'hui rue de la Mare dans le XXème à Paris.
L'idée de faire une plaquette leur est venue à la suite d'une f^ete où ils ont demandé aaux partici$ants d'écrire quelque chose sur la Cantine et s'ils le voulaient, de se faire photographier.
Très jolie plaquette, papier glacé,belles couleurs des photosde Sarah Ney.
Le projet nait en  2010au sortir de la lutte contre la réforme des retraies.Il faut sortir des pratiques militantes qui ne sont plus de mise.Un texte est diffusé dans le quartier,espace géographique à la fois modeste et opérationel.contenu du tesxte:que faire pour changer la vie quand la révolution n'est pas au rendez-vous?
Fin 2012l'opportunité se présente de squatter un restaurant laissé à l'abandon au 331rue de Pyrénées.Les repas sont à 5 euros puis à 4,ce qui attire une clientèle de qsqatters,précaireqs et chômeurs  mais pas que.Tout le monde s'y sent à l'aise et accueilli et écouté.L'affluence est grandissant,50 à 60 couverte tous les jours à midi et dépasse largement le collectif militant du début.Un problème pas réglé cependant,qui bientôt ne regroupent que 6 ou 7 militants;Mais l'ugence de chercher un autre local l'emporte.Il ne sera jamais réglé mais vogue la Cantine!
   Nouveau lieu,cera rue de la Mare,nouvelles pratiques,souscripton pour récolter de l'argent,rencontres avec les bailleurs sociaux etc...Mais on garde l'idée de départ"la Cantine n'st pas un restaurant".S'y déroulent cours de français,permanence des sans papiers,au renez-vous des mal logés, (CA ne vous dit rien llll,les Marseillais) le cinéma du dimanche soir...
Ouverture au monde aussiavec les Amis de la Cantine,par exemple le collecrif autoMIE (mineurs étrangers isollés),la ZAD NDL...Pourquoi chercher bien loin la fameuse conrgence des luttes?
Tous les podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *