Un peu de dignité

2019-06-12-Amnesty

Télécharger le podcast

CONTROLE DES ARMES : Michel Dolot Porte Parole du Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône

  • Rappel du rassemblement organisé à l'entrée du Port de Marseille à Port Saint Louis du Rhône pour immobiliser le barhi tabuk, navire saoudien de la honte: suspecté de transporter du matériel militaire canadien à destination de l’Arabie saoudite.
  • Une invitation à s’interroger sur l’opacité qui entoure les commerce des armes en rappelant certaines affaires qui montrent combien le milieu des trafiquants est proche des gens de pouvoir dans notre pays, l’hypocrisie des dirigeants français quand ils évoquent leur vente d’arme de défense … bien loin d’améliorer la sécurité sur la planète, les armes et leur commerce ont piégé notre maison et que nous vivons sur un volcan qui donne des signes d’activité catastrophique imminente.
  • Pour dénoncer les graves manquements des autorités françaises en matière de transparence et de contrôle, Amnesty International a décidé de lancer la campagne Silence, on arme ! Nous exigeons du  gouvernement qu’il rende des comptes sur ses exportations d’armes. Les parlementaires, garants incontournables du débat démocratique, doivent quant à eux pouvoir jouer leur rôle et exercer un meilleur contrôle de ces ventes d’armes. Nous allons aussi agir pour que l’opinion comprenne les enjeux de ce débat et nous aider à peser sur les dirigeants.

LIBERTE EXPRESSION / MIGRANTS

  • Les actions de solidarité prises pour cible par la police: Dans le nord de la France, les autorités françaises harcèlent, tentent d’intimider et agressent violemment les personnes qui offrent une aide humanitaire et un soutien sous d’autres formes aux migrants, aux demandeurs d’asile et aux réfugiés pour entraver délibérément les actions de solidarité.
  • Accord UE / Afghanistan: Amnesty et la Cimade dénoncent une politique d’expulsion: Depuis 2017, AIF et La Cimade se mobilisent contre les expulsions d'Afghans et alertent sur les risques graves qu’encourent les personnes qui sont renvoyées vers leur pays en guerre ou, indirectement, vers un pays qui menace de les renvoyer à terme vers l’Afghanistan. « La situation en Afghanistan est toujours aussi catastrophique pour les civils et empêche de considérer le pays comme sûr. Dans un tel contexte, les renvois forcés d'Afghans sont illégaux et violent le principe de non refoulement, lequel interdit tout renvoi d'une personne qui l'exposerait à des violations graves de ses droits. Les personnes renvoyées de force en Afghanistan se trouvent en grave danger et souvent en grande précarité sociale, économique et psychologique.

RESPONSABILITE DES ENTREPRISES

  • Bonne Nouvelle: Renault change ses pratiques Grâce à un dialogue que nous avons engagé avec Renault depuis deux ans, l'entreprise a pris des engagements fermes et a récemment réalisé des actions encourageantes sur la question du travail des enfants en République démocratique du Congo. Victoire !

JUSTICE INTERNATIONALE ET IMPUNITE

  • Le Venezuela coupable de crimes contre l’humanité ? Exécutions extrajudiciaires, détentions arbitraires, morts et blessés à la suite d’une utilisation excessive de la force par le gouvernement. Les Vénézuéliens font face à une répression implacable. Comme nous le dénonçons depuis des années, une politique systématique de répression des dissidents ou des personnes perçues comme telles pour avoir simplement manifesté est menée au Venezuela. La communauté internationale ne peut pas tourner le dos aux victimes de cette crise sans précédent.

DROITS DES FEMMES :

Action Iran - #Free Nasrin: À l’occasion du triste anniversaire de l’arrestation de Nasrin Soutoudeh, les militants d’Amnesty International se mobilisent à Paris et à travers le monde, le 13 juin 2019, pour exiger la libération immédiate et sans condition de l’avocate iranienne et figure emblématique de la défense des droits des femmes. La pétition d’Amnesty International « Liberté pour Nasrin Sotoudeh », qui a récolté un million de signatures, sera remise à cette occasion à plusieurs ambassades iraniennes à travers le monde. 

Tous les podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *