Articles 25

2019-06-19-Article25

Télécharger le podcast
mercr 12 06 19 Christine Breton Sylvain Maestraggi Mais de quoi ont-ils eu si peur?
C'est cette question posée par une des convives d'un dîner littéraire en 2016 qui est à l'origine du livre aux Editions Commune paru en 2018.
C'était 10 ans auparavant du temps de la République de Weimar et trois allemand se sont donné rendez-vous pour visiter Marseille.Ernst Bloch,Walter benjamin,Wilfrized Krakauer ,écrivains,urbanistes,critiques d'arr et de cinéma sont déjà connus dans leur pays Avec l'Ecole de Francfort,marxiste et humaniste, ils sont trversés par les débats sur l'avenir de la révolution de19 et de la modernité conséquence de l'industrialisation.Ils espéraient trouver dans Marseille au temps du transbordeur un exemple de développement Humain.
Hélas dès le lendemain de leur arrivée ,en se rendant aux éditions des cahiers du Sud auprès de Jean Ballard,dans la place de l'hotel des postes ils sont saisis d'un grand malaise .Savpoir inconscient de ce qui les attend.Rappelons que Walter Benjamin s'est donné la mort à Port Bou pour ne pas tomber aux mains des nazis dans l'Espagne de Franco..
Pour le moment c'est marseille qui montre l'envers de la modernité:derrière la palissade de l'Hôtel'à l'Estaque' des Postes,les immondices et la misère,la rue impériale (Rue de la République )qui méprqse l'emplacement de l'église St Martin -elle est toujours debout  et vient d'être vendue par le diocèse-,la misère des quartirs Nord jusqu'à l'Estaque.
   Deux récits viennent clore le livre qui montrent qu'ils veulent non seulement changer le monde mais aussi leur style ."dérive "dans Marseille tout l'apès midi et la nuit, Ivresse au haschich pour le second
Tous les podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *