Erri de luca PREMIERE HEURE
Errçi de luca est un écrivain italien né à Naples en 1950 connu pour ses engagements.De son vrai nom Henri De Luca il était destiné à une carrière diplomatique dont il n'a pas voulu ,responsable de LOTTA CONTINUA il a exercé toutes sortes de métiers,ouvrier d'usqine métralluergique,maçon,chauffeur poids lourds...Il n'a commencé à écrire qu'en 86.Ecrivain,journalistre et cinéaste il a reçu le prix Ulysse pour l'esemble de son oeuvre.
La première heure est celle qu'il consacre,avant de partir à l'usine,à la lecture de ...la Bible dans le texte hébreux.Bien qu'on le dise athée,il annonce d'emblée au ébut du livrsqu'il n'est pas athée mais incroyant.Nuance!
dans une narration plpitante,pleine de combats de guerres et de meurtres mais étonnante aussi car le lecteur de la première heure y insère une étude passoinnée des relations de ses héros avec leur dieu.Et il faut bien dire que derrière Noé, Abraham,Moîse, David etc... il y a tout un peuple.
Les noyés de la Méditerranée sont bien là aussi,comme les passagers de l'Exodus.C'est auitre chose que la variation ironique et douce D'Amélie Nauthon sur Jésus dans SOIF;
Hélas,ça se termine par la déclaratrion de Ben Gourion de la création de l'état d'Isra^ël
Tous les podcasts