Que viva la musica

2020-02-03-Promenade brésilienne avec Joâo Mesguen

Télécharger le podcast
 
Tous les podcasts

1 Comment

  1. Avatar Ernesto
    11 avril 2020 @ 09:18

    Ce lundi 3 mars, nous sommes quelques jours après la fin du carnaval, et quelques jours avant la journée internationale des droits des femmes, c’est le moment de parler ses sambistes : chanteuses, autrices et compositrices, dans un univers artistique et populaire traversé comme les autres par l’oppression de genre et la lutte pour en sortir…

    CD Pixinguinha 100 anos
    12 Sofres porque queres 3’02 Isaura Garcia 3’02

    CD Samba 1917-1947
    4 Gente bamba 2’59 Carmen Miranda 1937
    5 0 x do problema 3’23 Araci de Almeida 1936

    CD Aula de Samba
    6 Dona Beija, feiticeira de Araxá Leci Brandão 2007 (très engagée dans les causes antiracistes et antihomophobie… députée du PCdoB pour l’état de São Paulot) carnaval 1968, Salgueiro (essaie de reproduire le succès de l’histoire de Xica da Silva)

    CD Pagode de Mesa da melhor qualidade
    2 Dona Zica e Dona Neuma Beth Carvalho 1990
    (dona Zica, pilier de l’école de Mangueira, puis de la Velha Guarda, dernière épouse du grand sambiste Cartola ; dona Neuma, qui a eu jusqu’à 18 enfants adoptifs, sa maison a été fréquentée dans les années 30 par Noel Rosa, jusqu’aux années 60 par Tom Jobim)

    CD Samba & os sambistas

    3 Boa noite Aparecida 2’00 ( partido alto : un refrain et vers improvisés par la soliste, ici un salut à tous les membres de l’école de samba Mangueira, aux percussionnistes, aux directeurs, à la joie, aux compositeurs, au bonheur, à ceux qui arrivent et à ceux qui partent, aux âmes des disparus, puis à tous les orixás comme toujours chez cette fervente adepte du culte afro-brésilien de l’umbanda, et à Saint Jorge puisqu’on est dans le syncrétisme entre divinités d’Afrique et saints du christianisme)

    Cantora. Compositora.

    Ainda criança, interressou-se por música, aprendendo com os mais velhos da família os ritmos africanos.

    Em 1949, a família mudou-se para o Rio de Janeiro. Por essa época, trabalhou como passadeira em casas de família no bairro de Vila Isabel.

    Em 1952, já compunha suas primeiras músicas.

    É considerada, depois de Dona Ivone Lara, a segunda mulher a compor um samba-enredo vencedor dentro de uma escola de samba.

    CD Clássicos do samba
    2 Sonho meu Dona Ivone Lara 3’21
    longtemps infirmière, puis assistante sociale, cette grande chanteuse et compositrice (qui a écrit et composé 300 chansons, mais comme beaucoup n’a jamais su lire ou écrire la musique)(mais les premières furent souvent présentées comme des compositions de son cousin Mestre Fuleiro) est devenue une des grands-mères du samba, et fut la première non seulement à voir une de ses chansons choisies pour être la chanson de carnaval de son école de samba, Império Serrano, mais la première à voir sa chanson gagner le carnaval « os cinco bailes » en 1965, et fut elle-même le sujet de la chanson présentée au carnaval 2012 ! La chanson Sonho Meu est surtout connue dans l’interprétation donnée en 1978 par Maria Bethânia et Gal Costa. Ici c’est dona Ivone elle-même, accompagnée par un orchestre symphonique lors de la célébration de quatre écoles de samba nommées à l’Ordre du Mérite Culturel par le Ministère de la Culture en 2001

    CD Clara Nunes

    2 Morena de Angola 3’23

    CD Velha Guarda da Portela / Tudo azul
    8 Volta meu amor 4’22 (1972 enregistrée en 1999) Áurea Maria (fille de Manacéa, compositeur de la Velha Guarda da Portela) + Marisa Monte

    Amanhã, nossa grande Pastora Áurea Maria fará mais uma primavera!

    A pastora da Velha Guarda tem o samba nas veias: Áurea Maria de Almeida Andrade é filha de Manacéa, sobrinha de Mijinha, Aniceto e Lincoln, e também é uma compositora de primeira.

    “Volta meu amor”, parceria com o pai, está em “Tudo azul” e tem sido cantada por Marisa Monte em seus shows. Só não toca instrumentos:

    “Meu pai não tinha paciência para me ensinar cavaquinho”. Nascida em 1 de abril de 1952, começou a cantar na Velha Guarda em 1998.

    A COMPOSITORES DA PORTELA BLOG deseja a nossa querida Pastora, muita saúde, paz e muito samba! Parabéns!

    CD Velha Guarda da Mangueira

    4 Se foi bom pra você avec Beth Carvalho 2’55 1999

    CD Noites cariocas

    09 Noites Cariocas Quarteto em Cy & MPB 4 3’35

    CD Dom Um Romão : Lake of perseverance
    10 Mas que nada 3’31 Ithamara Koorax 2000 impro à deux en studio, gravé en live pendant l’enregistrement d’un disque de jazz dedicando o espetáculo “a todos os artistas que nunca aceitaram barreiras ou limites à sua arte”.…
    A imprensa especializada talvez ainda não tenha parado pra pensar que eles expressam, lá fora, em cenários distantes, a própria alma do povo brasileiro. São tão heróicos quanto os idolatrados craques do nosso futebol. Quando Ithamara canta é mais um gol do Brasil.

    CD Adoniran Barbosa Saudosa Maloca
    2 Tiro ao Álvaro Adoniran Barbosa + Elis Regina 2’46 1982 ?
    (un de ses derniers enregistrements, elle aussi ?)

    CD Daúde

    3 Chove chuva Daúde 3’36 1995

    une des chansons les plus connues de Jorge Ben, qui créa le courant qu’on a appelé samba-rock, ou samba-soul, ou samba-funk… Daúde emmène la chanson dans les parages de l’électro, et même une touche de rap

    Gravada em 1963, ela faz parte do álbum Samba Esquema Novo, o primeiro LP do artista.

    CD Brazil 70’s

    09 Xica da Silva Myriam Makeba 5’18 1978

    la chanson du film Xica da Silva, immense succès au cinema en 1976, créée par Jorge Ben, plusieurs fois reprise, ici par la grande chanteuse de la lutte du people sud-africain contre l’apartheid et des luttes anticoloniales ; cette chanson dédiée à un personnage historique et mythique du XVIIIème siècle, la première esclave noire qui eut une sorte de vie de reine auprès du contratador de diamantes… homme le plus riche de l’empire portugais après le roi lui-même, film-carnaval qui déchaîna les critiques du movement féministe et du movement noir, mais qui, raconte le cineaste, les gens qui dansaient le samba dans le cinema pendant le générique de fin !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *