la révolution sera féministe

Centre Evolutif Lilith 24-06-20

Télécharger le podcast

Sofi et Anita présentent les valeurs, l’histoire militante pour les droits des femmes et des Lesbiennes du CEL: le Centre Evolutif Lilith, association lesbienne féministe créée à Marseille en 1990.  Rappelons  que Le CEL est à l'initiative de la première Pride qui à l'époque s'appelait encore Gay Pride en 1994. Le CEL lutte contre les extrémismes, les intégrismes et les discriminations liées à l'orientation sexuelle, au genre, au sexe, à l'âge, aux origines, aux conditions sociales et économiques… Le CEL participe aux événements lesbiens, féministes et LGBT : Rencontres Lesbiennes Féministes, Journée Internationale des Droits des Femmes, Journée contre les LGBTphobies, Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux Femmes, Pride. Le CEL fait partie de collectifs militants. Aujourd’hui l'association réunit une centaine d’adhérentes. Le CEL propose des activités conviviales, militantes et sportives tout au long de l'année ainsi qu’une ligne d’écoute au 06 99 55 06 02. Le CEL a une commission demandeuses d'asile pour accompagner les lesbiennes qui fuient les persécutions subies dans leur pays d’origine. 

Nous parlerons de la lesbophobie et aborderons ainsi les dangers du trans-activisme envers les droits des femmes et des lesbiennes (une idéologie selon laquelle il suffit de s’auto déterminer femme pour en être une et vouloir être « considéré comme telle » ) et dénoncerons ses méthodes violentes (intimidations, menaces…). Certain·es activistes trans font pression pour qu'un nombre toujours croissant d'opinions et de déclarations soient considérées comme transphobes, même lorsque c'est discutable, à l'image de cette journaliste qui a interviewé des personnes qui ont détransitionné (soit décidé de ne plus être transgenre) et qui a été harcelée et qualifiée de transphobe simplement pour avoir voulu rendre compte de la complexité de ces cheminements personnels. Nous dénonçons notamment l'injonction à la transition d’adolescentes et la remise en cause de la sexualité des Lesbiennes .

 Références

  • CEL Marseille http://celmrs.free.fr/ ligne d’écoute au 06 99 55 06 02
  • Tribune de soutien a j-k rowling ici
  • L’auto-identification de genre, source de dangers pour les femmes  ici “L’auto-identification de genre a des conséquences tangibles sur les espaces réservés aux femmes et sur les stratégies qu’elles mettent en œuvre pour combattre la misogynie en définissant leur propre agenda. De façon plus profonde, il s’agit d’une atteinte à leur droit à se définir elles-mêmes… Il nous faut prendre en compte la présence de deux groupes discriminés. Ainsi la protection des espaces de non-mixité pour les femmes, avec l’affirmation du droit à braver les stéréotypes de genre, doit cohabiter avec l’amélioration des parcours de soins et d’accompagnement des personnes trans – sans que leurs droits n’empiètent sur ceux des femmes.”
  • M Stern Féminisme : peut-on encore débattre de tout ?Ici
Tous les podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *