Skip to content

la révolution sera féministe

“Munyal les larmes de la patience” 15-09-21

Télécharger le podcast

Les thèmes principaux abordés sont la solidarité internationale avec les femmes Afghanes, les femmes Egyptiennes, les femmes Africaines “Munyal, les larmes de la patience” de Djaïli Amadou Amal; les mariages précoces et forces; l’Egalité et l’amour; La Mobilisation pour l’accès à l’avortement; L’Universalisme contre l’islamisme; le transactivisme une affaire d’hommes…

Maria Mies, "Patriarchy and Accumulation on a World Scale” "A l'intérieur d'un système patriarcal, l'égalité pour les femmes peut seulement signifier que les femmes deviennent comme les hommes patriarcaux. La plupart des femmes qui se disent féministes ne sont pas attirées par cette perspective, et n'espèrent pas non plus que l'exigence d'égalité pourrait être satisfaite dans un tel système. C'est évidemment une erreur, comme beaucoup d'hommes le redoutent, de croire que les féministes veulent seulement remplacer la domination masculine par la domination féminine, parce que c'est ce qu'égalité signifie pour la plupart d'entre eux: égalité des privilèges. Mais le mouvement féministe est essentiellement un mouvement anarchiste qui ne veut PAS remplacer une élite masculine au pouvoir par une autre élite féminine , mais qui veut construire une société non-hiérarchique, non-centralisée dans laquelle aucune élite ne vit en exploitant et dominant les autres”.

  1. Soutien aux femmes Afghanes: Aujourd’hui, vingt ans après la chute des Talibans,leur retour à Kaboul  et dans tout le pays plonge les femmes, les enfants et les démocrates dans la violence, la peur. Quelques semaines après le Forum Génération Egalité, il est amer de constater que la France adopte une posture comptable quand on connait les atrocités pratiquées par les Talibans L’association NEGAR et sa présidente, Shoukria Haîdar, appellent les féministes de France, d’Europe et du Monde ainsi que tous et toutes les défenseurs et défenseuses des droits humains à la mobilisation au secours de l’ Afghanistan et de ses populations les plus menacées, les femmes et les enfants . 
  • Muska Dastageer ”La peur reste en nous comme un oiseau noir… il ouvre ses ailes et vous ne pouvez plus respirer” ici
  • Kubra Khademi brise les tabous avec ses femmes nues ici
  • Sonita Alizadeh, la chanteuse afghane qui rappe contre les mariages d’enfants ici
  • Pas de reconnaissance du régime taliban en notre nom ici
  1. 28 Septembre Journée internationale de Mobilisation pour l’Avortement
  1. l’universalisme contre l’islamisme
  • En Egypte, un projet de loi scandaleux s'attaque aux droits des femmes
  • Le corps des sportives n’est ni une marchandise ni un étendard politico religieux ici
  1. Amour - Egalité
  • citation de Maria Mies, "Patriarchy and Accumulation on a World Scale”
  • aimer librement ? ”The Dialectic of Sex", Shulamith Firestone. via F Sporenda
  1. Djaïli Amadou Amal : son roman, d'inspiration autobiographique, s'intitule "Les impatientes". Il aborde le sujet sensible des mariages précoces et forcés, et l’enfer de la polygamie. Elle lutte pour l’education et l’émancipation des filles avec son association femmes du Sahel
  • Djaïli Amadou Amal "Le mariage forcé est la plus pernicieuse des violences” ici
  • Djaïli Amadou Amal "Les Mardis de la CLEF L'éducation ici ou ailleurs” ici (à 7min)
  • lecture d’un extrait par Typhaine Dee ici
  1. Transactivisme : une affaire d’hommes
  • Zéromacho est solidaire des féministes radicales agressées par des transactivistes ici
Tous les podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top