Skip to content

Comaguer

Point de vue sur la géopolitique et l ‘actualité international

 

Animé par : Bernard


Horaires

  • Tous les Mardis de 15h00 à 16h00
  • Rediffusions tous les Jeudis de 10h00 à 11h00

29 Comments

  1. Mickaele
    1 février 2019 @ 15:21

    Bonjour,
    Merci pour la richesse de vos émissions , pour les précieux renseignements et mises au point sur l’état de notre monde. Vous devriez faire les matinales de France Inter , pardon de radio Paris ment . Dommage que les personnes qui font l’information sur radio galère ne vous écoutent pas , ça nous éviterait d’entendre que Maduro est un dictateur… ?

    Reply

    • Emmanuel
      4 mai 2022 @ 12:08

      Bonjour Bernard,
      Vous avez terminé votre émission du 26 avril par, je vous cite, “une lettre publique que Mr Poutine a adressée au monde” et dont vous avez lu quelques extraits. Voulant en savoir plus je suis allé voir sur internet si je pouvais trouver cette lettre dans son intégralité, et quelle ne fut ma surprise de constater qu’il s’agit en fait de ce que l’on appelle aujourd’hui une fake news, puisque cette lettre n’émane pas de Mr Poutine mais d’un certain Merseign Luzonzo, basé en République Démocratique du Congo (RDC) et publiée en ligne le 26 février 2022 sur le site WordPress.
      J’imagine que vous aviez fait cette recherche avant de la lire, alors pourquoi tromper vos auditeurs ? A aucun moment vous n’avez laissé entendre que Mr Poutine n’en était pas l’auteur, d’ailleurs si cela avait été le cas, son contenu est tellement rocambolesque qu’il n’en est pas crédible. Je m’attendais à un démenti en début de votre émission d’hier (le 3 mai), mais non. A la fin ? Non plus. Inquiétant !

      Reply

      • Sun Tzu
        5 mai 2022 @ 22:53

        Bonjour Emmanuel
        Le site du Kremlin et les réseaux russes étant désormais inaccessibles aux citoyens français les propos authentifiables du président russe se font rares . Donc une “lettre au monde” de Vladimir Poutine ne pouvait qu’attirer l’attention. Qu’elle fut passée par des canaux inhabituels permettait à son auteur présumé une liberté de ton inhabituelle dans le langage diplomatique mais dont Vladimir Poutine est à l’évidence capable.
        On s’imaginait lisant un verbatim de l’entretien personnel du président russe avec Nicolas Sarkozy au sommet du G8 en 2017 ou un autre plus récent à Moscou avec Emmanuel Macron à propos de l’Ukraine qui pouvait fournir une réponse aux propos publics outrageants tenus par le président de la république française lorsqu’il accueillit le président russe à Versailles au début de son mandat.
        Les chasseurs salariés de “fausses nouvelles” du site factuel.afp dont vous empruntez les conclusions sans les citer ont découvert grâce aux énormes moyens de la troisième agence de presse mondiale que l’auteur du texte était un haut fonctionnaire congolais.Celui-ci a reconnu le fait sans difficulté.
        Mr Merseign Luzonzo qui ne s’accuse de rien a exposé clairement ses intentions :”Mon objectif était, sur la base des propos du président Poutine issus de ses différents discours, déclarations, interviews et autres, de présenter un point de vue qui pourrait être le sien. Effectivement je constate que l’article a été largement partagé sur internet, ce qui d’après moi, et pour beaucoup, est le signe d’un large consentement aux idées qui y sont reprises” .
        Pour avoir analysé longuement depuis 20 ans les grandes déclarations officielles du Président russe sur les affaires internationales y compris la déclaration commune avec le président chinois en Février de cette année je considère que le texte de Mr Luzonzo est extrêmement pertinent. Mr Luzonzo a des connaissances et du talent.
        La diffusion massive de son discours en Afrique illustre bien le rejet de plus en plus évident de la politique néocoloniale de la France et de son alignement aveugle sur la politique impériale des Etats-Unis en Ukraine.

        Reply

      • Sun Tzu
        7 mai 2022 @ 10:37

        Bonjour Emmanuel
        Je vous ai répondu le 06.05.2022 mais la réponse n’est pas encore en ligne

        Reply

      • Sun Tzu
        8 mai 2022 @ 13:52

        Bonjour Emmanuel
        J’ai pris soin de vous répondre rapidement.
        Mais ma réponse n’a pas été affichée et j’ignore qui est en charge de filtrer les réponses et sur quelles bases déontologiques.
        Comme je ne sais pas qui vous êtes que je n’ai pas d’adresse pour vous écrire nous en resterons là. Il reste qu’il ne s’agissait pas d’une fausse nouvelle puisque l’auteur localisé et qui existe vraiment avait pris la responsabilité de ce qu’il avait écrit.

        Reply

  2. Guillaume, depuis la Lozère
    18 mars 2019 @ 11:20

    Merci énormément Bernard et toute l’équipe de Comaguer pour ce travail d’instigation hebdomadaire. On peut trouver toutes les infos que vous donnez sur différents sites d’informations (hors médias “main stream” bien sûr!) mais votre travail de compilation, de recoupement et d’analyse est d’excellente qualité et très éclairant sur des sujets qui peuvent paraître bien troubles. Pour ma part je ne rate aucune de vos émissions, je vous apporte mon soutien et vous souhaite de continuer ainsi jusqu’à ce qu’un jour un tel comité contre la guerre n’est plus lieu d’être…

    Reply

  3. Jean_Bon
    22 avril 2019 @ 04:36

    Bonjour Bernard.

    Je suis depuis un moment vos passionnantes émissions sur la géopolitique mondiale. Par contre vous avez manqué d’impartialité lorsqu’à 53 minutes et 30 secondes de l’émission du 16 Avril vous dites qu’il n’existe qu’un seul parti voulant sortir de l’OTAN. J’en recense au moins 5 dont l’un n’est absolument pas un groupuscule.

    Reply

  4. Jean_Bon
    23 avril 2019 @ 08:59

    Bonjour,

    N’étant ni responsable ni cadre du parti je ne peux répondre qu’en mon non propre sur la façon dont l’UPR envisagerait de sortir de l’OTAN. D’après ce que j’ai compris, une fois la Souveraineté Française retrouvée en sortant de l’UE, prérequis indispensable pour sortir de l’Otan, il suffirait d’envoyer un courrier officiel à Washington demandant le retrait de la France de l’organisation de l’Atlantique-Nord selon l’article 19 du traité de cette même organisation. Ceci étant dit, l’UPR, militant activement pour la sortir de L’UE milite de facto indirectement à la sortie de l’OTAN, l’UE étant assujettie à l’OTAN par l’article 42 du TFUE.
    J’espère avoir répondu à votre question. Dans la cas contraire je suggère de vous adresser directement à L’UPR qui saura je n’en doute pas répondre mieux que moi à votre interrogation.
    Bien à vous.
    Jean_Bon.

    Reply

  5. MOLINARO Robert
    11 mai 2019 @ 10:26

    Pouvez-vous me dire quand pourrons-nous écouter l’interview d’Annie Lacroix -Riz du 8 mai 2019 en podcast?D’avance,merci.
    Robert Molinaro

    Reply

    • sidi
      11 mai 2019 @ 10:48

      Bonjour
      Elle seras en ligne des lundi soir
      Cordialement

      Reply

  6. Hamouda Smaïl
    21 juin 2019 @ 15:18

    Bonjour Cher Bernard, je voudrais vous apporter mon soutien car vous produisez une des meilleures émissions d’information de France. Vos analyses sur la géopolitique sont d’un excellent niveau et vous rehaussez celui de Radio Galère où par ailleurs d’autres sont franchement consternantes, notamment celles qui ont la prétention d’être de “gauche” et qui déversent tous les poncifs dictés par le système capitaliste qu’elles croient critiquer. Continuez de nous régaler face à l’inanité des vos collègues qui devraient prendre des leçons auprès de gens comme vous ou Migus …

    Reply

  7. Maréchal
    29 octobre 2020 @ 14:24

    De la Haute-Loire, j’écoute radio galère et particulièrement Comaguer …
    Parfois, je ne suis pas là à l’heure de l’écoute, donc je tente le poscad …
    Sauf que le poscad est visiblement un peu, très peu aléatoire, mais c’est surtout quand je ne peux pas écouter l’émission, que je ne réussis pas à la réécouter en postcard ….

    Bizare, bizare …
    Merci à tous, Berard, Sidi, et co
    Cécile

    Reply

    • sidi
      3 novembre 2020 @ 19:45

      Bonsoir,
      Oui surement un oublie je vais y remédier je me suis aperçu qu ‘il manquait les 2 dernières émissions je vais les podcastés
      Merci a vous
      Sidi

      Reply

  8. GOMRI
    29 juillet 2021 @ 11:13

    vivement le retour des podcast on est asphixyé par la pénurie d’infos_ impartiales et bravo à l’équipe que je suis depuis un moment et recommande à tous!

    Reply

  9. Jalade Eric
    24 août 2021 @ 13:45

    Bonjour, merci pour la richesse – et la pertinence – de vos analyses qui tranchent avec la plupart des médias dominants sur la géopolitique mondiale et l’état du monde. Votre émission est un vrai ballon d’oxygène hebdomadaire …
    Bravo et bonne continuation à vous ! Eric
    PS – Pourriez vous mettre en ligne les émissions manquantes (quelques unes depuis mai 2021 – n’ayant pas pu toutes les suivre en direct ..). Merci !

    Reply

  10. André
    30 août 2021 @ 07:44

    Bonjour !
    Vos émissions sont excellentes, mais le niveau son me pose des problèmes.
    Il est tellement bas que je suis obligé de télécharger le MP3 et d’amplifier le son pour l’écouter.
    Remédier à ceci aiderait à diffusion de vos informations.
    Merci de m’avoir lu.
    André

    Reply

  11. Nasse
    22 avril 2022 @ 02:55

    je découvre votre radio avec plaisir,grâce à Michel MIDI qui a invité Bernard Genêt

    Merci à vous

    Reply

  12. JNTX-BNNX
    27 avril 2022 @ 13:22

    Pareil : tout comme NASSE, je découvre Bernard GENET et ses chroniques sagaces grâce à Michel COLLON et son site Investig’Action, que je suis depuis longtemps…
    Je connaissais Radio Galère, vu que je suis Marseillais, mais j’en avais pas une bonne opinion, prises de positions trop rudimentaires, voire carrément contre-productives comme il l’est dit plus haut…
    Au moins avec COMAGUER, ça remonte bien le niveau…
    Bonne continuation…

    Reply

  13. FP
    9 mai 2022 @ 20:55

    Bonjour, Je viens d’écouter les carnets de comaguer du 3 mai 2022. Pas un mot de solidarité pour les ukrainiens dévastés, les civils forcés à l’exil, les soldats russes envoyés mourir pour une guerre d’invasion d’un pays souverain. L’Ukraine n’a voulu être intégrée ni à l’empire russe des tsars ni à l’URSS. Oui, elle est nationaliste avec circonstances atténuantes, oui elle a des neo nazis (beurk), sans pouvoir politique semble-t-il. (La Russie aussi): https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/quelle-est-la-realite-de-l-ideologie-neo-nazie-en-ukraine
    Que la Russie n’ait pas envie d’avoir l’OTAN à côté se comprend. De là à annexer l’Ukraine en commençant par la Crimée…
    petit lapsus intéressant entre alliés et nazis: “Auchwitz n’a pas été libéré par les nazis, Auchwitz a été libéré par les soviétiques” minute 29:25. Rapprochement juif-nazi apprécié. Bernard, j’écouterai votre émission avec moins de confiance. Mon commentaire passera-t-il le filtre du modérateur ?

    Reply

    • Sun Tzu
      10 mai 2022 @ 19:02

      Bonjour
      Le transfert de la Crimée à l’Ukraine par Krouchtchev en 1954 est une décision personnelle de celui-ci qui n’a pas été validée par le Bureau politique du PCUS mais à l’époque c’était sans importance au sein de l’Union.
      Dans l’Ukraine indépendante la constitution accordait à la province de Crimée une large autonomie ce qui a permis l’organisation du référendum de rattachement à la Fédération de Russie.
      Notre souci est de donner la possibilité à nos auditeurs d’entendre d’autres informations que celles des ENJEUX INTERNATIONAUX de FRANCE CULTURE. Malgré l’énorme écart entre leurs moyens et les nôtres nous sommes convaincus que la diversité permet ensuite à chacun de se forger sa propre opinion.
      Depuis 2014 14000 citoyens ukrainiens du Donbass – chiffre attesté par l’OSCE – sont morts sous des tirs de l’armée ukrainienne. Cette souffrance est aussi une souffrance infligée à des ukrainiens par un gouvernement et des soldats ukrainiens

      Reply

  14. Mercredi
    11 mai 2022 @ 14:22

    Bonjour
    Suite à l’intervention de FP , je me permets de lui conseiller une autre approche que France culture et je l’invite à écouter l’historienne Annie Lacroix Riz concernant cette partie du monde et sa tragique histoire.
    Personnellement j’ai beaucoup appris de cette historienne de grande qualité qui ne passera, elle ,jamais sur France culture.

    Reply

  15. sidi
    11 mai 2022 @ 22:27

    Bonsoir,
    Pour le moment nous ne pouvons pas mettre les émissions en ligne,si vous voulez vous pouvez me laisser vos emails et je me ferais un plaisir de vous les envoyé.
    Sidi DIALLO Responsable de la programmation

    Reply

    • Mercredi
      13 mai 2022 @ 13:43

      Bonjour.
      Je veux bien la dernière émission .
      Merci d’avance
      Cordialement

      Reply

  16. patrizio
    12 mai 2022 @ 07:25

    Bonjour Sidi,
    peux-tu m’envoyer l’émission d’hier soir ?
    Marie-Ange

    Reply

    • sidi
      12 mai 2022 @ 13:45

      Bonjour Marie-Ange
      ok

      Reply

  17. sidi
    15 mai 2022 @ 19:23

    Bonsoir,
    Le site fonctionne a nouveau et j ‘ai mis les dernières émissions de Bernard que ça soit le mardi et ainsi le mercredi soir comme invitée Annie Lacroix RIZ.
    Sidi DIALLO Responsable de la programmation

    Reply

  18. Gelsen
    30 août 2022 @ 12:34

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour la mise à disposition de ces émissions. La pause estivale de l’émission a été allongée ou les derniers épisodes n’ont simplement pas encore été publiés ?

    Reply

    • sidi
      30 août 2022 @ 16:42

      Bonjour,
      Oui effectivement c ‘est moi sidi qui m ‘occupe de mettre les émissions en ligne je comprend pour le mois d ‘aout mais pour le mois de juillet la il ya un problème
      mais ne vous inquiétez pas je vais m ‘en occupé
      Sidi DIALLO Responsable de la programmation

      Reply

    • sidi
      30 août 2022 @ 17:35

      J ai pu avoir Bernard au téléphone le 26/07 et le 02/08 il ya pas eu d ‘émission c ‘était des rediffusions, par contre il manque bien les suivantes elle seront en ligne d ‘ici peu
      Sidi DIALLO Responsable de la programmation

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to top