
Style:
- Autres
Point de vue sur la géopolitique et l ‘actualité international
Animé par : Bernard
Horaires
- Tous les Mardis de 15h00 à 16h00
- Rediffusions tous les Jeudis de 10h00 à 11h00
Comaguer |
Point de vue sur la géopolitique et l ‘actualité international
Animé par : Bernard
1 février 2019 @ 15:21
Bonjour,
Merci pour la richesse de vos émissions , pour les précieux renseignements et mises au point sur l’état de notre monde. Vous devriez faire les matinales de France Inter , pardon de radio Paris ment . Dommage que les personnes qui font l’information sur radio galère ne vous écoutent pas , ça nous éviterait d’entendre que Maduro est un dictateur… ?
4 mai 2022 @ 12:08
Bonjour Bernard,
Vous avez terminé votre émission du 26 avril par, je vous cite, “une lettre publique que Mr Poutine a adressée au monde” et dont vous avez lu quelques extraits. Voulant en savoir plus je suis allé voir sur internet si je pouvais trouver cette lettre dans son intégralité, et quelle ne fut ma surprise de constater qu’il s’agit en fait de ce que l’on appelle aujourd’hui une fake news, puisque cette lettre n’émane pas de Mr Poutine mais d’un certain Merseign Luzonzo, basé en République Démocratique du Congo (RDC) et publiée en ligne le 26 février 2022 sur le site WordPress.
J’imagine que vous aviez fait cette recherche avant de la lire, alors pourquoi tromper vos auditeurs ? A aucun moment vous n’avez laissé entendre que Mr Poutine n’en était pas l’auteur, d’ailleurs si cela avait été le cas, son contenu est tellement rocambolesque qu’il n’en est pas crédible. Je m’attendais à un démenti en début de votre émission d’hier (le 3 mai), mais non. A la fin ? Non plus. Inquiétant !
5 mai 2022 @ 22:53
Bonjour Emmanuel
Le site du Kremlin et les réseaux russes étant désormais inaccessibles aux citoyens français les propos authentifiables du président russe se font rares . Donc une “lettre au monde” de Vladimir Poutine ne pouvait qu’attirer l’attention. Qu’elle fut passée par des canaux inhabituels permettait à son auteur présumé une liberté de ton inhabituelle dans le langage diplomatique mais dont Vladimir Poutine est à l’évidence capable.
On s’imaginait lisant un verbatim de l’entretien personnel du président russe avec Nicolas Sarkozy au sommet du G8 en 2017 ou un autre plus récent à Moscou avec Emmanuel Macron à propos de l’Ukraine qui pouvait fournir une réponse aux propos publics outrageants tenus par le président de la république française lorsqu’il accueillit le président russe à Versailles au début de son mandat.
Les chasseurs salariés de “fausses nouvelles” du site factuel.afp dont vous empruntez les conclusions sans les citer ont découvert grâce aux énormes moyens de la troisième agence de presse mondiale que l’auteur du texte était un haut fonctionnaire congolais.Celui-ci a reconnu le fait sans difficulté.
Mr Merseign Luzonzo qui ne s’accuse de rien a exposé clairement ses intentions :”Mon objectif était, sur la base des propos du président Poutine issus de ses différents discours, déclarations, interviews et autres, de présenter un point de vue qui pourrait être le sien. Effectivement je constate que l’article a été largement partagé sur internet, ce qui d’après moi, et pour beaucoup, est le signe d’un large consentement aux idées qui y sont reprises” .
Pour avoir analysé longuement depuis 20 ans les grandes déclarations officielles du Président russe sur les affaires internationales y compris la déclaration commune avec le président chinois en Février de cette année je considère que le texte de Mr Luzonzo est extrêmement pertinent. Mr Luzonzo a des connaissances et du talent.
La diffusion massive de son discours en Afrique illustre bien le rejet de plus en plus évident de la politique néocoloniale de la France et de son alignement aveugle sur la politique impériale des Etats-Unis en Ukraine.
17 mai 2023 @ 20:18
En effet, j’ai été contacté par une journaliste du service fact checking qui voulait en savoir plus sur l’article, et ma réponse était celle-là.
7 mai 2022 @ 10:37
Bonjour Emmanuel
Je vous ai répondu le 06.05.2022 mais la réponse n’est pas encore en ligne
8 mai 2022 @ 13:52
Bonjour Emmanuel
J’ai pris soin de vous répondre rapidement.
Mais ma réponse n’a pas été affichée et j’ignore qui est en charge de filtrer les réponses et sur quelles bases déontologiques.
Comme je ne sais pas qui vous êtes que je n’ai pas d’adresse pour vous écrire nous en resterons là. Il reste qu’il ne s’agissait pas d’une fausse nouvelle puisque l’auteur localisé et qui existe vraiment avait pris la responsabilité de ce qu’il avait écrit.
17 mai 2023 @ 20:16
Bonjour. Je suis Merseign Luzonzo, l’auteur de l’article. Comme je l’ai clairement indiqué, la lettre n’est pas du Président Poutine, on ne peut donc pas parler de Fake news. Merci
18 mars 2019 @ 11:20
Merci énormément Bernard et toute l’équipe de Comaguer pour ce travail d’instigation hebdomadaire. On peut trouver toutes les infos que vous donnez sur différents sites d’informations (hors médias “main stream” bien sûr!) mais votre travail de compilation, de recoupement et d’analyse est d’excellente qualité et très éclairant sur des sujets qui peuvent paraître bien troubles. Pour ma part je ne rate aucune de vos émissions, je vous apporte mon soutien et vous souhaite de continuer ainsi jusqu’à ce qu’un jour un tel comité contre la guerre n’est plus lieu d’être…
22 avril 2019 @ 04:36
Bonjour Bernard.
Je suis depuis un moment vos passionnantes émissions sur la géopolitique mondiale. Par contre vous avez manqué d’impartialité lorsqu’à 53 minutes et 30 secondes de l’émission du 16 Avril vous dites qu’il n’existe qu’un seul parti voulant sortir de l’OTAN. J’en recense au moins 5 dont l’un n’est absolument pas un groupuscule.
23 avril 2019 @ 08:59
Bonjour,
N’étant ni responsable ni cadre du parti je ne peux répondre qu’en mon non propre sur la façon dont l’UPR envisagerait de sortir de l’OTAN. D’après ce que j’ai compris, une fois la Souveraineté Française retrouvée en sortant de l’UE, prérequis indispensable pour sortir de l’Otan, il suffirait d’envoyer un courrier officiel à Washington demandant le retrait de la France de l’organisation de l’Atlantique-Nord selon l’article 19 du traité de cette même organisation. Ceci étant dit, l’UPR, militant activement pour la sortir de L’UE milite de facto indirectement à la sortie de l’OTAN, l’UE étant assujettie à l’OTAN par l’article 42 du TFUE.
J’espère avoir répondu à votre question. Dans la cas contraire je suggère de vous adresser directement à L’UPR qui saura je n’en doute pas répondre mieux que moi à votre interrogation.
Bien à vous.
Jean_Bon.
11 mai 2019 @ 10:26
Pouvez-vous me dire quand pourrons-nous écouter l’interview d’Annie Lacroix -Riz du 8 mai 2019 en podcast?D’avance,merci.
Robert Molinaro
11 mai 2019 @ 10:48
Bonjour
Elle seras en ligne des lundi soir
Cordialement
21 juin 2019 @ 15:18
Bonjour Cher Bernard, je voudrais vous apporter mon soutien car vous produisez une des meilleures émissions d’information de France. Vos analyses sur la géopolitique sont d’un excellent niveau et vous rehaussez celui de Radio Galère où par ailleurs d’autres sont franchement consternantes, notamment celles qui ont la prétention d’être de “gauche” et qui déversent tous les poncifs dictés par le système capitaliste qu’elles croient critiquer. Continuez de nous régaler face à l’inanité des vos collègues qui devraient prendre des leçons auprès de gens comme vous ou Migus …
29 octobre 2020 @ 14:24
De la Haute-Loire, j’écoute radio galère et particulièrement Comaguer …
Parfois, je ne suis pas là à l’heure de l’écoute, donc je tente le poscad …
Sauf que le poscad est visiblement un peu, très peu aléatoire, mais c’est surtout quand je ne peux pas écouter l’émission, que je ne réussis pas à la réécouter en postcard ….
Bizare, bizare …
Merci à tous, Berard, Sidi, et co
Cécile
3 novembre 2020 @ 19:45
Bonsoir,
Oui surement un oublie je vais y remédier je me suis aperçu qu ‘il manquait les 2 dernières émissions je vais les podcastés
Merci a vous
Sidi
29 juillet 2021 @ 11:13
vivement le retour des podcast on est asphixyé par la pénurie d’infos_ impartiales et bravo à l’équipe que je suis depuis un moment et recommande à tous!
24 août 2021 @ 13:45
Bonjour, merci pour la richesse – et la pertinence – de vos analyses qui tranchent avec la plupart des médias dominants sur la géopolitique mondiale et l’état du monde. Votre émission est un vrai ballon d’oxygène hebdomadaire …
Bravo et bonne continuation à vous ! Eric
PS – Pourriez vous mettre en ligne les émissions manquantes (quelques unes depuis mai 2021 – n’ayant pas pu toutes les suivre en direct ..). Merci !
30 août 2021 @ 07:44
Bonjour !
Vos émissions sont excellentes, mais le niveau son me pose des problèmes.
Il est tellement bas que je suis obligé de télécharger le MP3 et d’amplifier le son pour l’écouter.
Remédier à ceci aiderait à diffusion de vos informations.
Merci de m’avoir lu.
André
22 avril 2022 @ 02:55
je découvre votre radio avec plaisir,grâce à Michel MIDI qui a invité Bernard Genêt
Merci à vous
27 avril 2022 @ 13:22
Pareil : tout comme NASSE, je découvre Bernard GENET et ses chroniques sagaces grâce à Michel COLLON et son site Investig’Action, que je suis depuis longtemps…
Je connaissais Radio Galère, vu que je suis Marseillais, mais j’en avais pas une bonne opinion, prises de positions trop rudimentaires, voire carrément contre-productives comme il l’est dit plus haut…
Au moins avec COMAGUER, ça remonte bien le niveau…
Bonne continuation…
9 mai 2022 @ 20:55
Bonjour, Je viens d’écouter les carnets de comaguer du 3 mai 2022. Pas un mot de solidarité pour les ukrainiens dévastés, les civils forcés à l’exil, les soldats russes envoyés mourir pour une guerre d’invasion d’un pays souverain. L’Ukraine n’a voulu être intégrée ni à l’empire russe des tsars ni à l’URSS. Oui, elle est nationaliste avec circonstances atténuantes, oui elle a des neo nazis (beurk), sans pouvoir politique semble-t-il. (La Russie aussi): https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/quelle-est-la-realite-de-l-ideologie-neo-nazie-en-ukraine
Que la Russie n’ait pas envie d’avoir l’OTAN à côté se comprend. De là à annexer l’Ukraine en commençant par la Crimée…
petit lapsus intéressant entre alliés et nazis: “Auchwitz n’a pas été libéré par les nazis, Auchwitz a été libéré par les soviétiques” minute 29:25. Rapprochement juif-nazi apprécié. Bernard, j’écouterai votre émission avec moins de confiance. Mon commentaire passera-t-il le filtre du modérateur ?
10 mai 2022 @ 19:02
Bonjour
Le transfert de la Crimée à l’Ukraine par Krouchtchev en 1954 est une décision personnelle de celui-ci qui n’a pas été validée par le Bureau politique du PCUS mais à l’époque c’était sans importance au sein de l’Union.
Dans l’Ukraine indépendante la constitution accordait à la province de Crimée une large autonomie ce qui a permis l’organisation du référendum de rattachement à la Fédération de Russie.
Notre souci est de donner la possibilité à nos auditeurs d’entendre d’autres informations que celles des ENJEUX INTERNATIONAUX de FRANCE CULTURE. Malgré l’énorme écart entre leurs moyens et les nôtres nous sommes convaincus que la diversité permet ensuite à chacun de se forger sa propre opinion.
Depuis 2014 14000 citoyens ukrainiens du Donbass – chiffre attesté par l’OSCE – sont morts sous des tirs de l’armée ukrainienne. Cette souffrance est aussi une souffrance infligée à des ukrainiens par un gouvernement et des soldats ukrainiens
11 mai 2022 @ 14:22
Bonjour
Suite à l’intervention de FP , je me permets de lui conseiller une autre approche que France culture et je l’invite à écouter l’historienne Annie Lacroix Riz concernant cette partie du monde et sa tragique histoire.
Personnellement j’ai beaucoup appris de cette historienne de grande qualité qui ne passera, elle ,jamais sur France culture.
11 mai 2022 @ 22:27
Bonsoir,
Pour le moment nous ne pouvons pas mettre les émissions en ligne,si vous voulez vous pouvez me laisser vos emails et je me ferais un plaisir de vous les envoyé.
Sidi DIALLO Responsable de la programmation
13 mai 2022 @ 13:43
Bonjour.
Je veux bien la dernière émission .
Merci d’avance
Cordialement
12 mai 2022 @ 07:25
Bonjour Sidi,
peux-tu m’envoyer l’émission d’hier soir ?
Marie-Ange
12 mai 2022 @ 13:45
Bonjour Marie-Ange
ok
15 mai 2022 @ 19:23
Bonsoir,
Le site fonctionne a nouveau et j ‘ai mis les dernières émissions de Bernard que ça soit le mardi et ainsi le mercredi soir comme invitée Annie Lacroix RIZ.
Sidi DIALLO Responsable de la programmation
30 août 2022 @ 12:34
Bonjour,
Tout d’abord merci pour la mise à disposition de ces émissions. La pause estivale de l’émission a été allongée ou les derniers épisodes n’ont simplement pas encore été publiés ?
30 août 2022 @ 16:42
Bonjour,
Oui effectivement c ‘est moi sidi qui m ‘occupe de mettre les émissions en ligne je comprend pour le mois d ‘aout mais pour le mois de juillet la il ya un problème
mais ne vous inquiétez pas je vais m ‘en occupé
Sidi DIALLO Responsable de la programmation
30 août 2022 @ 17:35
J ai pu avoir Bernard au téléphone le 26/07 et le 02/08 il ya pas eu d ‘émission c ‘était des rediffusions, par contre il manque bien les suivantes elle seront en ligne d ‘ici peu
Sidi DIALLO Responsable de la programmation
5 octobre 2022 @ 15:58
On trouve régulièrement de très belles quantités de cocaïne sur les porte-containers MSC…
15 octobre 2022 @ 10:43
Bonjour Bernard et à toute l’équipe de Comaguer,
Je me permets de faire une suggestion . Une émission sur le Liban où la finance serait en très mauvaise état.
Cordialement
Serge
14 décembre 2022 @ 21:43
Merci pour vos émissions! Je les écoute sur internet chaque mercredi et les attends avec impatience !
31 mai 2023 @ 11:15
Bonjour l’équipe Comaguer de Radio Galère,
Merci pour vos émissions de la Vérité que je consulte depuis la Roumanie.
Je vous suggère de paramétrer vos postcasts afin de pouvoir écouter les émissions à différentes vitesses de lecture ( à la manière des vidéos Youtube, que je consulte à V2 ).
La “navigation” sur la “Toile” est tellement chronophage !
Et l’on ne peut pas accélérer à volonté la lecture des nombreux et souvent très longs articles écrits d’Histoire et Société ou Overblog, par exemple ! A 76 ans, je n’ai plus beaucoup de temps, car expatrié, je désire aussi découvrir ce beau pays, ( hélas bien plus détruit que la France : capitalisme extrêmement sauvage et dominé par la corruption ) où j’ai choisi l’exil, tout en me tenant au courant quotidiennement de mon pays d’origine cher à mon cœur.
Je vous remercie de faire cet effort si cela est possible.