La lucarne

La lucarne est une tentative radiophonique de donner la parole à des personnes dans des situations d’enfermement, et il y en a beaucoup dans la continuité police-justice-pénitentiaire ou psychiatrie : prisons, centres de rétention, zones d’attente, mitards, hôpitaux psychiatriques, mises sous bracelet électronique, garde à vue, assignations à résidence

 

Nous privilégions les mots de l’expérience directe de la privation de liberté. L’existence et la diffusion de témoignages et d’opinions sur l’enfermement bouscule le travail d’isolement et de destruction entrepris par l’État et ses institutions : nous insistons donc sur l’importance de faire sortir/entendre ces témoignages. Il est vital de créer un lien entre l’interieur et l’exterieur des prisons, hors du contrôle de l’administration et des institutions répressives d’état. Notre but est que les prisonniers, les prisonnières ou leurs proches s’emparent de la radio comme d’un outil pour faire vivre cette parole.

 

La lucarne est une émission qui aime les courants d’air, et qui s’oppose aux fenêtres isolantes, aux serrures métalliques, aux portes matelassées et autres barreaux ou grillages. Et puis si parfois un pavé lancé en pleine lucarne pouvait faire quelques fissures dans les murs, on dirait pas non !
  • Pour nous écrire :
La lucarne – Radio Galère
Friche de la Belle de mai
12 rue François Simon
13003 Marseille
Animé par: la-lucarne


Horaires

  • Les 2emes et 4emes Dimanches de 20h00 à 21h00

Podcasts

Tous les podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *